Communiqué : La FFTNL félicite le Dr. Robert Cormier, récipiendaire d'un doctorat honoris causa en droit
Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ
LA FFTNL FÉLICITE LE DOCTEUR ROBERT CORMIER
RÉCIPIENDAIRE D'UN DOCTORAT HONORIS CAUSA
EN DROIT
EN RECONNAISSANCE DE SON ENGAGEMENT
ENVERS SA COMMUNAUTÉ ET LA PRÉSERVATION
DU FAIT FRANÇAIS
À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Corner Brook, le 15 mai 2025
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) adresse ses plus sincères félicitations au Dr. Robert Cormier, pour s'être vu décerner ce jour, un Doctorat honoris causa en Droit par l'Université MEMORIAL.
Cette haute distinction récompense son engagement envers sa communauté et pour la préservation et la promotion de la langue, de la culture et de l'éducation françaises à Terre-Neuve-et-Labrador selon l'Université MEMORIAL.
Impliqué dès le début du mouvement communautaire francophone de la province, Dr. Robert Cormier aura été une des premières directions générales de la FFTNL, avant d'en assurer par la suite la présidence à deux reprises (1978-1979 et 1984-1986), périodes durant lesquels il aura aussi représenté nos communautés auprès de la Fédération des francophones hors-Québec (devenue depuis la FCFA) et de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Au sein de sa communauté de Cap Saint-Georges, et plus largement de celle de la péninsule de Port-au-Port, il démontrera de nouveau son leadership en assurant à de nombreuses reprises la présidence de l'association des Terre-neuviens français de Cap Saint-Georges (TNF) et de l'Association régionale de la côte Ouest (ARCO).
Engagé dans la lutte contre l'assimilation, son leadership fut aussi présent pour l'obtention de l'éducation en français dans sa communauté et dans notre province, et le Dr. Robert Cormier aura aussi fortement contribué à l'ouverture de l'École Sainte-Anne à La Grand'Terre en 1989. Il aura également poursuivi cet objectif en étant enseignant, puis directeur de l'École Notre-Dame du Cap à Cap Saint-Georges.
Pour son action envers notre communauté, le Dr. Robert Cormier s'est vu remettre le Prix Roger-Champagne en 1986 par la FFTNL. Il s'est aussi vu remettre d'autres hautes distinctions, dont l'Ordre des francophones des Amériques en 1981, l'Ordre du Canada en 2002, et l'Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2022.
« Ce Doctorat honoris causa est amplement mérité tant l'engagement d'une vie du Dr. Robert Cormier a contribué à la survie et au développement de nos communautés francophones et acadiennes de Terre-Neuve-et-Labrador », mentionne monsieur Tony Cornect, président de la FFTNL, avant d'ajouter « Il nous reste encore beaucoup à faire pour notre développement communautaire, mais l'implication de personnalités telles que la sienne, surtout dans une période où il y avait beaucoup moins de ressources disponibles et de droits linguistiques aussi clairement établis, auront pavées la voie pour les générations suivantes. ».
- 30 -
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Renseignements :
- Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
(709) 800-6200 Gael.Corbineau@fftnl.ca
Docteur Robert Cormier (en uniforme rouge)
Récipiendaire d'un Doctorat honoris causa en Droit.
15 mai 2025, MUN, Corner Brook.
De gauche à droite: Mme Naomi Felix-Gaddes, présidente de l'Association régionale de la côte Ouest (ARCO), M. Robert Cormier, LLD, M. Tony Cornect, président de la FFTNL