Rétrospective des 24 et 25 octobre 2025 sur la Péninsule de Port-au-Port
Les 24 et 25 octobre derniers, les organismes francophones de la province de sont réunis sur la côte ouest de Terre-Neuve pour célébrer le 30e anniversaire de l'Association régionale de la Côte Ouest (ARCO).
Les activités ont débuté le 24 octobre par un banquet soulignant le 30e anniversaire de l'Association régionale de la Côte Ouest (ARCO). Plusieurs personnalités ont pris la parole, dont Tony Cornect, président de la FFTNL, Naomi Felix-Gaddes, présidente de l'ARCO, Martin Théberge, président de la Société nationale de l'Acadie (SNA), Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, l'honorable Carol Anstey, députée fédérale de Long Range Mountains, ainsi que l'honorable Tony Wakeham, premier ministre désigné de Terre-Neuve-et-Labrador.

Tony Cornect, président de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Naomi Felix-Gaddes, présidente de l'Association Régionale de la Côte Ouest.

Martin Théberge, président de la Société Nationale de l'Acadie.

Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

L'honorable Carol Anstey, députée fédérale de Long Range Mountains.

L'honorable Tony Wakeham, premier ministre désigné de Terre-Neuve-et-Labrador.
Lors de cette soirée, l'ARCO a dévoilé son nouveau logo, symbole du dynamisme et du renouveau de l'organisme après trois décennies d'engagement au service de la communauté francophone et acadienne de la région de la péninsule de Port-au-Port et de Stephenville.
Nouveau logo de l'Association Régionale de la Côte Ouest.
Lors de cette soirée, la FFTNL a remis le Prix Roger-Champagne à Monsieur Michael Clair, en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers la francophonie terre-neuvienne et labradorienne. Ce prix met en valeur la contribution remarquable d'une personne à la promotion et au développement de la communauté francophone.
De gauche à droite : Tristan Claveau (président de Franco-Jeunes), Michael Clair (récipiendaire du prix Roger-Champagne), l'honorable Tony Wakeham premier ministre désigné de Terre-Neuve-et-Labrador, Tony Cornect président de la FFTNL.
La FFTNL a également tenu à reconnaitre les 15 années de service de Madame Roxanne Leduc, au service de notre mouvement communautaire francophone provincial.
Roxanne Leduc et Tony Cornect.
Le lendemain, le 25 octobre, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de la FFTNL à 14 h, suivie de celle de Franco-Jeunes à 15 h 30, toujours au Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne. Les participantes et participants se sont ensuite rendus au Monument de l'odyséée acadienne de Cap Saint-Georges, pour clore ce rassemblement sous le signe de la mémoire et de la solidarité.
![]() |
![]() |
|
Assemblée générale annuelle de la FFTNL. De gauche à droite : Roxanne Leduc, Gaël Corbineau, Tony Cornect, Martin Théberge, Danielle Morin, et Sébastien Kingbury. |
L'assemblée générale annuelle de la FFTNL, au Centre Scolaire et Communautaire Sainte-Anne. |
![]() |
![]() |
|
L'assemblée générale annuelle de Franco-Jeunes. De gauche à droite : Roxanne Leduc, Jenna Maloney, Tristan Claveau, Alain Dupuis, Meghan Lee. |
Assemblée générale annuelle de Franco-Jeunes, au Centre Scolaire et Communautaire Sainte-Anne. |

Photo de groupe au Monument de l'odyséée acadienne de Cap Saint-Georges.





