La FFTNL félicite le nouveau gouvernement, et applaudit la création du ministère des affaires francophones!
*English below*
Saint-Jean, le 30 octobre 2025
À la suite des élections provinciales qui ont eu lieu le 14 octobre 2025, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) tient à féliciter l'honorable Tony Wakeham, député de la circonscription de Stephenville - Port-au-Port, pour son élection et son assermentation au titre de premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'aux personnes élues qui forment son nouveau gouvernement.
La FFTNL applaudit tout particulièrement la création du « ministère des Affaires francophones », annoncé ce 29 octobre lors de l'assermentation du gouvernement, en nommant l'honorable Lin Paddock, ministre des Affaires francophones.
« La création d'un ministère dédié aux Affaires francophones au sein de notre gouvernement provincial est une avancée très significative pour notre communauté, en positionnant ainsi la question francophone plus haute dans les dossiers du gouvernement provincial. » mentionne M. Tony Cornect, président de la FFTNL, avant d'ajouter « Cette avancée concrétise le propos de l'honorable Tony Wakeham, prononcé lors de son discours à La Grand'Terre le 25 octobre dernier, dans lequel il a rappelé que préserver et promouvoir la langue ne consiste pas seulement à honorer le passé, mais aussi à créer des opportunités et à bâtir un avenir prometteur. ».
La FFTNL est impatiente de travailler avec l'honorable Lin Paddock, député de la circonscription de Baie Verte-Green Bay, ministre des Affaires francophones, pour faire progresser les dossiers prioritaires pour nos communautés francophones et acadiennes.
La FFTNL tient également à féliciter toutes les personnes élues dans la province, et à remercier l'ensemble des candidats pour leur participation au processus démocratique.
- 30 -
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est l'organisme porte-parole des communautés francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de travailler à la défense et à la promotion des droits et intérêts de ces communautés, de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
Renseignements :
- Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
(709) 800-6200

